Comment nettoyer un meuble en bois selon sa finition ?

Comment nettoyer un meuble en bois selon sa finition ?

Les meubles en bois font partie de notre intérieur ! S’il est important de connaître la nature du bois de nos meubles, la finition de ceux-ci n’est pas à négliger pour connaître l’entretien idéal à leur apporter. C’est pourquoi Meuble Passion vous donne quelques conseils de nettoyage en fonction de la finition de votre meuble.

Nettoyer un meuble brut

Ne possédant pas de couche de protection comme la cire ou le vernis, le bois brut est plus sujet aux agressions extérieures. Mais pas d’inquiétude, il y a bien des moyens de nettoyer votre meuble en bois efficacement :

  • - Au quotidien : Mélangez un peu de savon noir avec de l’eau chaude et appliquez le mélange à l’aide d’une brosse à poils souples. Cela permettra au meuble de conserver son aspect d’origine

  • - Pour un entretien ponctuel : Afin de protéger facilement votre meuble en bois brut, privilégiez l’huile de lin. Celle-ci permettra de rendre son éclat au bois et de le nourrir. Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur du teck ! Pour ce type de meubles, privilégiez l’huile de teck.

  • - En cas de tâches sur le meuble : Les meubles en bois brut sont faciles à poncer, ils disposent donc d’un avantage non négligeable pour enlever les tâches facilement. Munissez-vous d’un papier de verre et suivez le sens des veines du bois afin de faire disparaître les tâches.

S’occuper d’un meuble ciré

Si la cire d’un meuble en bois permettra de le protéger des agressions extérieures, elle ne le fera pas totalement. C’est pourquoi, il vous faudra nettoyer vos meubles en bois cirés de manière bien particulière :

  • - Au quotidien : Un petit coup de chiffon microfibre afin d’enlever la poussière sur le meuble

  • - Pour un entretien ponctuel : Vous pourrez passer de temps en temps une couche de cire sur votre table. Et pour effectuer un nettoyage en profondeur, utilisez d’abord de l’ammoniaque ou de la térébenthine afin d’éviter l’accumulation de couches de cire. Une fois cela fait, appliquer une nouvelle couche de cire en suivant le sens du bois.

  • - En cas de tâches sur le meuble : Tout dépend du type de tâche ! Si celle-ci est dû à l’eau, passez un bouchon en liège sur la tâche. Pour de la graisse, couvrez la tâche de talc et nettoyez avec du papier absorbant. Enfin pour le vin, il vous suffira d’appliquer un peu d’alcool à 90° sur un chiffon et de le passer délicatement sur votre meuble en bois.

Entretenir un meuble verni

Simple d’entretien, les meubles en bois verni ne demandent que peu de soin. Toutefois, ils nécessitent quand même quelque gestes d’entretien pour durer dans le temps :

  • - Au quotidien : Il vous faudra enlever régulièrement les salissures qui s’accumuleront sur votre meuble en bois vernis. Pour cela, un coup de chiffon microfibres sera idéal

  • - Pour un entretien ponctuel : Dépendant du type de vernis appliqué, vous pourrez apposer une couche de cire sur un meuble déjà verni afin de le dépoussiérer et de lui apporter de la brillance.

  • - En cas de tâches sur le meuble : Le vernis présente l’avantage de protéger efficacement contre les tâches. Cependant si certaines persistent ou accrochent, vous pouvez imbiber un papier essuie-tout d’alcool à brûler et frottez la tâche de l’extérieur vers l’intérieur afin de l’éliminer. Enfin, il vous faudra, au bout de plusieurs années, poncer votre table et la revernir afin d’enlever les différentes salissures qui s’y seront logées au fil du temps.

Prendre soin d’un meuble huilé

Si un meuble huilé dispose déjà d’une protection efficace grâce à l’huile qu’on a apposée dessus, il ne faut pas en négliger l’entretien. Voici quelques conseils pour nettoyer votre meuble en bois huilé :

  • - Au quotidien : Dépoussiérez régulièrement à l’aide d’un chiffon doux en laine ou en coton afin d’enlever les résidus présents sur votre meuble. Attention à ne pas utiliser d’éponge abrasive ou de produits ammoniaques pour ne pas abîmer la finition ou le bois.

  • - Pour un entretien ponctuel : Vous pouvez imprégner de nouveau votre meuble d’une très fine couche d’huile de lin afin de régénérer la couche protectrice de votre meuble afin qu’il conserve son aspect naturel. Attention, si vous possédez des meubles en teck, utilisez plutôt de l’huile de teck sur ceux-ci.

  • - En cas de tâches sur le meuble : Préférez les détergents neutres et non agressifs tels que l’eau savonneuse afin d’éliminer les petites tâches sur votre meuble. Vous pourrez également poncer légèrement la partie abimée à l’aide d’un papier de verre pour éliminer les tâches tenaces. Ensuite réappliquer de l’huile sur la partie poncée.

Pour laver un meuble cérusé

Cette finition faisant ressortir les veines du bois est obtenue en creusant légèrement le bois et en appliquant une pâte spéciale destinée à cette utilisation. Il est cependant à noter que sur une céruse est appliquée une finition de stabilisation, à savoir de l’huile ou de la cire. Selon votre cas, merci de vous reporter à votre meuble.

Avec ces conseils, vous pourrez efficacement nettoyer vos meubles en bois !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire: