×
Rechercher sur le blog

L’upcycling, une nouvelle tendance écologique

Posté sur23/05/2020

Depuis quelques années, une nouvelle tendance s’est installée dans le cycle de fabrication des meubles en bois : l’upcycling ! Mais l’upcycling, qu’est-ce que c’est exactement et en quoi ça consiste ? Nous vous expliquons tout ici !

L’upcycling, c’est quoi ?

L’upcycling (ou surcyclage en français), c’est tout simplement le fait de récupérer des matériaux ou des produits que l’on utilise plus afin de leur accorder une seconde vie et les transformer en des objets de qualité supérieure. Par exemple, une bouteille peut se transformer en vase ou du bois récolté sur une vieille maison peut être transformé en meuble. En résumé l’upcycling c’est « faire du neuf avec du vieux » ! Et ça tombe bien car c'est exactement ce que la planète demande car c'est une tendance très écologique mais donne aussi vie à de beaux meubles chez Meuble Passion.

L’upcycling pour des meubles plus beaux

Ainsi grâce à l’upcycling, le bois recyclé qui sert à la fabrication des meubles dispose d’un effet des plus sublimes. En effet, cette tendance de fabrication permet ainsi au bois recyclé de conserver diverses imperfections ce qui rend celui-ci véritablement unique et lui apporte un véritable charme. Le bois a ainsi vécu une histoire avant et cela donne aux objets créés une véritable plus-value et leur offre des designs de toute beauté qui permettent à ceux-ci de se démarquer du reste. Chez Meuble Passion nous vendons des meubles en bois véritablement recyclé. Contrairement à d'autres marques qui souhaitent uniquement surfer sur ce phénomène de mode de l'upcycling, nous sélectionnons nos bois recyclés (anciennes maisons, bateaux, racines, chemin de fer, éléments d'architecture,...). Nous ne faisons pas du faux bois recyclé en fait issu de plantations ou de cultures.

L’upcycling, une vraie démarche écologique

Mais en plus de permettre de créer des meubles originaux et d’offrir une seconde jeunesse au bois et aux matériaux, l’upcycling s’inscrit dans une véritable démarche écologique. En effet, il permet de ne pas créer de nouveaux objets grâce à la réutilisation d’anciens matériaux ! Ainsi, cela permet d’économiser les matières premières et de limiter les processus de fabrication. Enfin cette méthode de fabrication permet de ne pas jeter les matériaux utilisés ce qui permet autant de limiter la production de déchets et d’éviter le gaspillage.

N’attendez plus et découvrez vite une large sélection de meubles upcyclés sur notre site !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Compte

Contacter Meuble Passion

04 92 27 12 60

Nous écrire

du mardi au samedi
de 10h à 19h

Meuble Passion - EJO SAS
702 avenue pierre et marie Curie
06700 Saint Laurent du Var - France

INFORMATIONS

Partager

Menu