×
Rechercher sur le blog

Aux origines du teck recyclé

Posté sur06/11/2020

C’est la tradition, à Java, en Indonésie, de reconstruire la maison familiale après que trois générations y aient vécu … cela fait partie du cycle de la vie selon la culture locale. Racheter les éléments de ces maisons permet d’utiliser le bois pour créer des meubles de charme et uniques. Cela permet également de protéger les forêts et de donner des fonds à des familles javanaises pour par exemple l’éducation de leurs enfants.

Les origines du teck et ses qualités

Entourée par les forêts et les montagnes, plongée dans des silences mystiques et magiques, Java est la porte d’accès pour une civilisation où résistent les traditions ancestrales. Dans la tradition javanaise, la maison est le lieu du cycle de la vie : naissance, mariage et mort. La trilogie de la vie relie intrinsèquement la maison à son propriétaire.

La maison traditionnelle javanaise est construite principalement en teck, un arbre très abondant dans cette région. Ce bois est connu pour sa robustesse et sa résistance à toute typologie d’évènement climatique. Grâce à son huile naturelle, le bois de teck est naturellement protégé des moisissures ainsi que des insectes et termites. Ce n’est donc pas étonnant que les indonésiens considèrent ce bois comme « le seul bois » ou « le bois par excellence ».

La majorité du bois recyclé que nos artisans utilisent pour nos meubles vient des éléments d’anciennes maisons de l’Est de Java, région bien connue pour la qualité de son teck. Le bois des vieilles maisons est riche en qualités et histoire, chose qu’on ne pourra jamais trouver dans un bois cultivé tout nouveau.

Une tradition ancestrale

Une tradition locale exige qu’une maison doit être reconstruite toutes les trois générations y ayant vécu. Le propriétaire souhaitant vendre sa maison invite les hautes autorités de son village pour les négociations. Plusieurs documents doivent être signés pour respecter les dures lois qui règlementent la vente et l’utilisation du bois de teck. Dans la plupart des cas, l’argent est utilisé pour l’éducation des enfants. Les plus âgés de la famille décident donc de vendre le bois des maisons plus anciennes. Pendant les travaux de démantèlement, les habitants participent et vérifient que tout se passe bien. Le shaman local chante et exécute rites et bénédictions pour la famille car les prières purifient le bois des mauvaises énergies.

La tradition est tellement ancrée qu’elle est respectée comme une loi : une famille ne doit jamais rester pour plus de trois générations dans la même maison. La culture locale est fortement liée aux cycles et voit ses racines dans les temps anciens, quand le roi changeait de palais et même de capitale toutes les trois générations pour prévenir catastrophes et malheurs.

L’accès à ces vieux villages n’est souvent rien d’autre qu’un chemin dans la forêt et le seul moyen d’y arriver est à pied. Tout ce bois est donc transporté par des hommes jusqu’à la route la plus proche. Pour transporte ce bois, les nouveaux acquéreurs doivent ensuite avoir en leur possession toute sorte de documents pour avoir le droit de récupérer et transporter légalement ce bois : certificats d’origine, dimensions, poids …

Du bois travaillé artisanalement

Quand le bois de teck recyclé arrive dans les entrepôts, il est classé et ordonné par dimensions et caractéristiques. Nos artisans viennent donc ici pour récupérer les parties de bois qu’ils recherchent. Chaque pièce est travaillée à la main, avec des outils spécifiques qui modèlent le bois jusqu’au moindre détail. Aucune machine automatisée n’intervient dans le travail de nos artisans. Nos menuisiers et ébénistes doivent leur habilité à des siècles de traditions et de savoir-faire passés de génération en génération.

C’est grâce à tout cela que nos artisans peuvent créer de magnifiques meubles, savamment fabriqués dans du teck recyclé de grande qualité. Vous aurez ainsi chez vous des pièces uniques au design moderne et élégant. Nous apprenons ainsi à voir un objet, non plus pour ce qu’il était mais plutôt pour ce qu’il peut devenir et offrir dans une deuxième vie. C’est le principe de l’upcycling, la tendance écologique qui protège l’environnement en créant un monde aux possibilités infinies.    

REGARDEZ L'HISTOIRE EN VIDÉO

Vous aimerez aussi
D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Compte

Contacter Meuble Passion

04 92 27 12 60

Nous écrire

du mardi au samedi
de 10h à 19h

Meuble Passion - EJO SAS
702 avenue pierre et marie Curie
06700 Saint Laurent du Var - France

INFORMATIONS

Partager

Menu