Meuble bois massif : Reconnaître un meuble réalisé avec du bois massif
Vous souhaitez acheter un meuble en bois massif mais ne savez pas comment le reconnaître ? De nombreux meubles prennent l’aspect extérieur d’un bois massif alors qu’il s’agit souvent de bois moins onéreux mais aussi moins qualitatifs. Il est donc important de bien savoir reconnaître le bois massif afin de ne pas vous tromper et que vous ayez la garantie d’acheter un meuble de qualité.
Alors n’ayez plus aucun doute, après avoir lu cet article, vous saurez reconnaître en un clin d’œil la matière de chaque meuble en bois que vous croiserez !
Que signifie « bois massif » ?
Avant de commencer, il est d’abord important de savoir ce que veut dire bois massif.
Alors, qu’est-ce qu’un bois massif ? D’une manière simplifiée, on peut définir le bois massif par un bois qui n’a pas été modifié, un bois non-transformé provenant du sciage même de l’arbre.
De plus, il existe différentes essences de bois massif, vous pouvez ainsi retrouver des meubles en teck massif, en suar massif, mais aussi des meubles en chêne massif… et d’autres encore !
A savoir également, le bois massif se marie très bien avec le métal ! Vous pouvez donc trouver votre bonheur avec de magnifiques meubles bois et métal.
Et si vous vous demandez où trouver des meubles en bois massif, Meuble Passion, créateur et importateur de mobiliers en bois massif, en propose une très large sélection !
Ici , notre table basse en bois de teck massif recyclé SIXTIES
Quels types de bois sont utilisés pour les meubles ?
Nous le savons bien, certains meubles sont fabriqués à partir d’autres types de bois que le bois massif, généralement moins coûteux mais aussi moins qualitatif que le bois massif.
Voici donc les 3 différents matériaux qui peuvent constituer vos meubles en bois :
- Qu’est-ce que le bois stratifié ?
Le stratifié est constitué à partir de papier kraft qui est en fait noyé dans une résine thermo-durcissante, puis pressé à chaud afin d’en faire une plaque, qui sera recouverte d’une feuille de décor : cela permet une personnalisation presque infinie ! C’est ainsi un matériau abordable et facile d’entretien, cependant le stratifié reste un bois peu qualitatif puisque celui-ci est tout de même bien plus fragile que du bois massif par exemple !
- Qu’est-ce que le MDF (Medium Density Fiberboard) ?
Le MDF est fabriqué à partir de fibres de bois, ou poussières de bois, qui sont elles aussi noyées dans une importante couche de colle puis pressées. Une technique peu écologique malgré la « réutilisation » de chutes de bois, mais qui permet d’obtenir un panneau plus résistant que le bois stratifié ou mélaminé. Ici aussi, le MDF est généralement recouvert d’un décor qui permettra d’imiter le visuel du bois, celui-ci a l’avantage (ou l’inconvénient) d’être très léger.
- Qu’est-ce que le contreplaqué ?
Le contreplaqué est réalisé avec de fines planches de bois collées entre elles. C’est un matériau moins résistant et moins cher que le bois massif, mais celui-ci n’en porte pas tous les avantages. Par exemple, celui-ci n’est pas « réparable » et ne peut être poncé pour effacer des tâches.
- Qu’est-ce que le bois massif ?
C’est le matériau qui résiste le mieux au temps et le plus qualitatif. En effet, les meubles en bois massif sont fabriqués à partir d’une seule et même espèce de bois non-transformée, contrairement aux autres types de bois vus ci-dessus. Le grand avantage des meubles en bois massif, est qu’ils sont réellement durables puisque très résistants et réparables. Le bois massif reste tout de même un bois qu’il faut entretenir. Ainsi, selon la finition de votre meuble, il est important de savoir comment bien le nettoyer.
Certains bois comme le teck sont également très résistants contre l’humidité et l’eau, c’est pourquoi le teck massif est le bois parfait à utiliser dans une salle de bain.
Meuble salle de bain teck massif DASAR
Comment savoir si c’est du bois massif ?
Vous vous en doutez, les plaques de bois sur lesquelles les fibres de bois ou la superposition des plaques sont visibles, ne seront forcément pas du bois massif. Nous pouvons donc déjà éliminer ceux-ci. Cependant, certaines coupes sont mieux réalisées et possèdent sur leur tranche un « effet bois » qui nous permet moins bien de déceler le vrai du faux bois massif.
Exemple de plaque contreplaquée avec une tranche "effet bois"
- Le bois de fil & le bois de bout
Probablement le point le plus important à vérifier : un bois massif présentera toujours une conformité entre ses faces, puisque c’est un bois non-transformé. Ainsi, toutes les veines du bois que vous verrez sur votre meuble doivent se suivre. Évidemment,un meuble en bois massif peut contenir plusieurs morceaux de bois différents, et donc avoir des « lignes » différentes, mais sur un seul et même morceau, une cohérence doit être visible sur ses faces.
En effet, si toutes les faces sont identiques et que l’on aperçoit le bois de fil sur la tranche : ceci n’est pas du bois massif mais bien du contreplaqué, stratifié, ou du MDF.
Mais alors, c’est quoi du bois de fil ?
Lorsqu’un bois est coupé, on peut apercevoir le bois de fil et le bois de bout. Le bois de fil, c’est lorsque le bois est coupé dans le sens de la fibre du bois. C’est d’ailleurs souvent le cas sur de nombreux meubles, puisque c’est la découpe qui permet d’obtenir la plus grande longueur.
Le bois de bout, est lui, tranché perpendiculairement au bois de fil, aux fibres, on y apercevra donc les cernes concentriques qui correspondent en fait, aux années de croissance de l’arbre !
Ici, cette table en suar massif et métal est coupé en bois de bout
Ici, la table en suar massif est en bois de fil
- Un bois souvent brut et épais
Généralement, le bois massif apparaît comme un bois assez brut et épais, comparé aux autres matériaux qui possèdent parfois seulement une fine couche de décor très lisse. Le bois massif peut donc se reconnaître assez facilement au toucher, puisqu’il présente généralement une certaine variation et texture sur sa surface.
- D’autres indices à repérer…
Avec certains bois massifs, d’autres indices peuvent vous aider à vérifier l’authenticité du bois.
En effet, certains bois détiennent une odeur facilement reconnaissable (comme le pin).
Ou encore, le toucher du bois, avec sa forme souvent brute et irrégulière qui permet également de vérifier sa densité (tendre, mi-dur, dur).
Enfin, le “son” peut vous permettre d’identifier un bois massif d’un autre. Si vous tapez sur le bois massif, étant donné qu’il est dense et plein, il ne sonnera pas creux.
Console industrielle en bois recyclé TUAREG
Ca y est, vous êtes maintenant capable de vérifier le type de bois de vos meubles, et surtout déceler le vrai bois massif du faux !
Mais si vous avez encore peur de vous tromper, le mieux reste de vous rapprocher d’une enseigne de meubles de confiance, qui propose des meubles en bois massif de qualité.