Notre engagement pour le respect de la planète

Depuis près de 20 ans, le développement durable a toujours été au centre de nos préoccupations et de notre démarche commerciale. Pour nous la vente de meubles en bois massif n'est pas incompatible avec le respect profond de la nature et des hommes puisque nous maîtrisons notre filière d'achats, ainsi que les processus de fabrication et d'importation.

Nous savons d'où viennent tous nos produits, demandez-nous !

Les forêts gouvernementales d'Indonésie 

Nos bois proviennent principalement d'Indonésie, et de producteurs s'approvisionnant exclusivement auprès de l'organisme de préservation des forêts. Ces arbres sont gérés par le gouvernement indonésien ce qui garantit un respect de la nature, et une coupe maîtrisée des arbres. Ces forêts sont cultivées dans le seul but de servir à l'exploitation de bois.

Tous nos bois de disposent des certifications suivantes :

  • "Indonesian Legal Wood", attestant de l'origine contrôlée du bois (gestion durable de la forêt par le gouvernement)
  • "FLEGT", agrément délivré par le ministère de l'agriculture français lors de l'importation, conformément à la réglementation européenne en vigueur.
  • FSC, agrément d'un organisme privé indépendant, certifiant la traçabilité du bois

 

Du bois recyclé d'Indonésie ou d'Inde

D'autres meubles provenant d'Indonésie vous sont proposés sur notre site, et peuvent provenir de racines d'arbres lorsque les arbres sont morts de façon naturelle. Aucune racine vendue par Meuble Passion ne peut provenir d'un arbre coupé pour construire un meuble. Nous travaillons avec des entreprises et artisans respectant scrupuleusement l'environnement et nous nous engageons à suivre la conception de nos produits.
Enfin tous nos meubles d'inde, les meubles d-bodhi et de nombreux autres meubles d'Indonésie sont fabriqués à base de bois recyclés, garantissant ainsi un respect étroit de l'environnement. Nous nous basons autant que possibles sur la fabrication de meubles grâce au bois récupéré, recyclé. Ces bois ont souvent franchi vents et marrées et sont très résistants. Ils proviennent d'ancien bâtiments, d'ancien bateaux, ou d'ancien camions. Ils sont retravaillés par les artisans pour en faire un meuble robuste et plein de caractère !
Nos meubles d'Inde sont des pièces fabriquées à bases s'antiquités, telle que d'anciennes portes, ou d'anciens objets recyclés et confectionnés en meuble ou en objets de décoration.

Le massif plus écolo que l'aggloméré

Les idées reçues bien ancrées disent que les meubles en kit composé de bois agglomérés ou recomposés sont plus écolo que certains meubles en bois massif. C'est totalement FAUX ! Nous produisons ou achetons des meubles massif à base de bois recyclé ou d'élevage, peu ou pas de produits chimiques sont utilisés lors de la fabrication, et les produits sont importés par containers entiers, et un seul voyage est nécessaire, ce qui réduit l'emprunte carbone. Les meubles en agglo sont eux fabriqués avec des solvants, des colles et autres produits nocif en plus ou moins grande quantité.

Peu d'intermédiaires

Nous sommes aussi très attachés au fait de contrôler notre approvisionnement en faisant en sorte de réduire au maximum les intermédiaires, et en achetant directement aux artisans locaux d'Asie. Cela nous permet de vous proposer des meubles en bois à des prix bas et maîtrisés pour des produits de qualité, mais aussi de contrôler la provenance et la fabrication du mobilier que nous vous proposons. Ainsi nous savons comment ils sont fabriqués et nous pouvons garantir un total respect du développement durable.

Production artisanale

Les produits que nous importons d'Inde ou d'Indonésie sont fabriqués par des artisans et entreprises locales, qui travaillent de façon traditionnelle et ancestrale. Les ébéniste travaillent le bois à la main, limitant ainsi l'utilisation de machine et de produits chimiques allant dans le sens du développement durable. Le bois est séché naturellement, non traité, travaillé et façonné à la main.

Respecter la planète mais aussi les hommes

Respecter la nature c'est bien, mais respecter et protéger les hommes et les femmes qui travaillent à la fabrication de votre meuble c'est encore mieux ! Nous faisons attention à ce que les artisans avec qui nous travaillons bénéficient de conditions de travail favorables pour leur bien être et le confort de leur famille. Des règles de sécurité et d'hygiènes sont mises en place pour préserver ce savoir-faire. Pour s'en assurer, l'équipe Meuble Passion voyage plusieurs fois par ans pour aller chercher vos futurs meubles en bois mais aussi pour s'assurer du respect de cette démarche environnementale et sociale.