Comment entretenir le teck extérieur ?

Comment entretenir le teck extérieur ?

TECK = AUCUN ENTRETIEN OBLIGATOIRE !

Le mobilier de jardin en teck est souvent exposé aux conditions météorologiques (UV, pluie...), mais demande finalement peu d'entretien. Le teck est en effet un bois dur, imputrescible et gras qui vous demandera une attention minime. Selon vos envies, vos goûts et vos besoins, différents types d'actions sont à prévoir. Si vous êtes flemmard ou si vous avez peu de temps, ne vous inquiétez pas, il se peut que vous n'ayez rien à faire ! ;-)

Selon votre cas, suivez nos conseils ci-dessous et prenez soin de vos meubles d'extérieur en teck ! Sans abuser des produits d'entretien qui ne sont pas la solution à tout...

 PAS D'ENTRETIEN : teinte grisée 

Le teck résiste naturellement aux agressions extérieures, il se protège seul. Si vous avez opté pour une finition brute, la teinte naturelle du teck se formant avec le temps est d'une magnifique couleur grise argentée.
Si vous l'aimez, vous n'aurez rien à faire, pas besoin de l'entretenir, laissez le naturel parler ! C'est le gros avantage de ce bois pour le mobilier de jardin : robustesse, longévité et simplicité d'utilisation.

 NETTOYER LE TECK 

De temps en temps, il peut-être judicieux de nettoyer votre mobilier de jardin en teck afin de faire réapparaître sa couleur initiale et de le maintenir en forme. C'est un bois qui ne craint peu l'eau, alors n'hésitez pas à le laver !

Teck brut : lessivez votre meuble avec une brosse et de l'eau savonneuse puis poncez-le au papier de verre fin.

Teck huilé : frottez vos meubles avec une brosse mouillée de vinaigre blanc.

Teck encrassé ou tâché : poncez-le au papier de verre fin ou avec une éponge non abrasive et de l'eau.

 DÉGRISER LE TECK 

Si vous avez laissé votre mobilier de jardin dehors et que sa teinte est devenue grise, c'est normal! Mais si vous n'appréciez guère cette nouvelle apparence, vous pourrez encore récupérer celle d'origine. Pour ce faire :

1. Nettoyer votre meuble d'extérieur (selon les préconisations ci-dessus)

2. Poncez le meuble en teck avec un papier de verre (120 ou 60 selon le niveau de gris) dans le sens de la fibre du bois. Vous pourrez également utiliser un produit dégrisant, mais nous préférons la première solution.

 HUILER LE TECK 

Si vous avez acheté un meuble en teck huilé ou si vous lui appliquez cette finition, un entretien occasionnel sera nécessaire. Vous devrez de temps en temps repasser une huile de teck, afin que le bois garde son aspect et sa protection.
Celui-ci protègera le bois en surface, donnera un aspect foncé et brillant, accentuant la beauté naturelle du bois. L'apparence du teck sera ainsi sauvegardée, mais ne donnera pas une durée de vie plus longue au meuble.

Pour ce traitement, vous aurez besoin d'une huile de teck, d'un chiffon et d'un pinceau. Le bois doit être sec et ne doit pas avoir été encore trop exposé aux UV ou à la pluie.

1. Égrainez le meuble au papier verre (120).

2. Nettoyez le avec un chiffon sec pour enlever les poussières.

3. Appliquez au pinceau votre huile en une couche uniforme et couvrante.

4. Laissez pénétrer l'huile pendant 15 à 30 minutes.

5. Ôtez l'excédent éventuel d'huile avec un chiffon.

6. Laissez sécher pendant 1 à 2 jours en évitant le contact avec le soleil et l'humidité.

7. Passez une 2ème et 3ème couche à quelques jours d'intervalle.

8. Lustrez avec un chiffon doux (type microfibre ou peau de chamois) pour redonner au teck son aspect miel, satiné.

VERNIR LE TECK

Si vous avez acheté un meuble vernis ou si vous lui appliquez cette finition, un entretien sera nécessaire. La périodicité de ce dernier dépendra de l'exposition de vos meubles aux conditions climatiques (tous les 2 à 5 ans). Quand le vernis commence à s'écailler, il faut prévoir un entretien afin que le bois conserve son aspect et sa protection. Nous vous conseillons d'utiliser un vernis marin satiné ou brillant. Celui ci donnera un aspect foncé et satiné / brillant, accentuera les contrastes du bois, et lui donnera une texture lisse.

Nous vous conseillons de ne faire que les parties visibles du meuble pour le laisser respirer au maximum sur les parties invisibles. En effet, un bois qui ne respire pas peu noircir et se dégrader.

1. Égrainez le meuble au papier verre (120).

2. Nettoyez le avec un chiffon sec pour enlever les poussières.

3. Appliquez le vernis au pinceau ou au rouleau, en une couche uniforme et couvrante.

4. Laissez sécher.

5. Égrainez au papier verre (120).

6. Reproduire l'opération 2 fois pour obtenir un meuble vernis 3 couches. (recommencer du 1. au 5.)

 Comment entretenir du teck intérieur 

Découvrir nos conseils

 Le saviez-vous ? 

- Le teck est un matériau naturel et vivant. Il va forcément se dilater et se rétracter au fil du temps, ce qui lui évite de se casser. C'est le gros avantage de cette essence de bois. Pas de panique si une fissure apparaît : utilisez de la pâte à bois pour la combler.

- L'utilisation du Karcher pour nettoyer votre meuble d'extérieur en teck nécessite des précautions. Il faut régler votre jet à basse pression, respecter une certaine distance d'éloignement, afin de ne pas risquer d'éclater la fibre du bois et d'endommager définitivement votre meuble. Sachez aussi que dans tous les cas un lavage au karcher relèvera la fibre du teck, et vous devrez ensuite essuyer votre meuble à l'éponge pour éviter les auréoles et le surplus. Puis effectuez un ponçage fin (papier 120) une fois le meuble sec.

- L'hiver, si vous pouvez, entreposer vos meubles de jardin en teck sous un abris, et laisser les respirer !

- L'huile de lin est déconseillée pour l'entretien du teck extérieur.

- 3 types d'huiles de teck existent : mat, satin ou brillant.

chaise extérieur teck massif design                                   table extensiable oval teck massif                                    chaise de jardin en teck massif

Fauteuil jardin teck massif                                   table carrée jardin teck massif                                   Bain de soleil teck massif

==> Découvrez notre gamme JATI, mobilier de jardin en teck massif <==

Enregistrer

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire: