×
Rechercher sur le blog

Quelle finition choisir sur son meuble de jardin en teck ?

Posté sur01/06/2021

L’heure de choisir vos nouveaux meubles de jardin est arrivée. Vous savez que le teck est le meilleur choix pour des meubles d’extérieur, car ce bois est imputrescible et résistant à l’humidité et à la moisissure. Vous vous posez quand même des questions par rapport à la finition : est-il mieux de laisser votre meuble en teck brut ou de l’huiler ?

Pourquoi laisser votre meuble en teck brut

Comme nous vous le disions précédemment, le bois de teck est le meilleur bois pour être utilisé en extérieur. Ce n’est donc pas du tout un problème de le laisser à son état naturel, c'est-à-dire brut. Vous aurez alors la possibilité d’admirer la beauté naturelle de ce bois noble et beau. Sa texture, ses veines et ses couleurs mettront en valeur toute la splendeur de ce bois, pour un effet authentique assez remarquable. Alors pourquoi « gâcher » l’apparence du teck avec une finition ? En outre le bois de teck, lorsqu’il a été coupé à un âge suffisamment avancé (au moins 30 ans), est naturellement gorgé d’huile, ce qui d’ailleurs le rend si résistant aux intempéries et à l’exposition à l’extérieur.

Pourquoi huiler votre meuble en teck

L’huile pour teck, qui est utilisée pour le teck d’extérieur a la finalité de protéger et d’uniformiser le bois. Le bois apparaitra donc tout de la même nuance, plus foncé qu’au naturel et avec un aspect brillant. Il changera également de couleur sous l’effet de pluie et soleil, puisqu’il va s’éclaircir avec le temps. La couleur et l’aspect donnés par cette finition sont de l’ordre du goût personnel, c’est donc à vous de choisir. En revanche, considérez toujours que cette procédure n’est pas nécessaire pour le bois de teck. Prévoyez aussi que cette finition demande du temps car vous devrez repasser de l’huile une à quatre fois par an.

Comment entretenir votre meuble en teck d’extérieur

Comme mentionné, votre mobilier d’extérieur en teck n’a pas besoin d’aucun traitement ou huilage, pour le garder en pleine beauté au cours des années. En effet, votre table ou transat en teck prendrons une coloration grisâtre en restant exposées au soleil et aux pluies. Cette teinte est totalement naturelle car cela vient d’un mécanisme de protection propre au bois de teck. Si vous ne l’aimez pas et vous préférez la couleur originaire du meuble, il vous suffira de nettoyer le bois avec le jet du karcher. De l’eau, et au plus une brosse pour les taches superficielles, feront l’affaire et vous rendront votre meuble tel que vous l’aviez acheté ! Sinon le ponçage de votre meuble en teck vous permettra de retrouver une couleur naturelle, comme neuve !

Vous aurez compris donc que, quand on parle de meubles de jardin en teck, la question de la finition relève principalement de votre goût personnel. Le teck en soi n’a pas besoin de traitement, c’est donc à vous de voir si votre meuble vous plait plutôt au naturel ou plutôt huilé. Retrouvez nos collections de mobilier de jardin en teck.

 

Vous aimerez aussi

Compte

Contacter Meuble Passion

04 92 27 12 60

Nous écrire

Service clients : du Lundi au Samedi - de 10h à 19h

Ouverture magasin : du Mardi au Samedi - de 10h à 19h

Meuble Passion - EJO SAS
702 avenue pierre et marie Curie
06700 Saint Laurent du Var - France

INFORMATIONS

Partager

Menu